Aspect historique du quartier de la Neuville - Dadi-Web

Aller au contenu

Menu principal :

Aspect historique du quartier de la Neuville

Ville de Charleroi > déconstruction du Stade du Sporting




Un peu d'histoire sur l'origine du quartier de la Neuville

J'ai fait quelques recherches sur internet et dans un livre sur les rues de Charleroi concernant l'histoire de la construction de ce quartier.

Les liens sur les nom de rues renvoient aux pages complètes du livre.


 

Sources internet :


Le terrain initial fut inauguré en 1923 avant d'être cédé aux autorités communales en 1936. Il fallut ensuite s'adapter à l'évolution du sport-roi et construire un tout nouveau stade, baptisé pour sa part en 1939 à la faveur d'une partie réunissant le Sporting, toujours lui, et l'Union du Centre.

Source : http://www.sporting-charleroi.be/club-stade.php



Le stade du Pays de Charleroi est une enceinte sportive située à Charleroi en Belgique. Principal équipement sportif de la Ville de Charleroi, le Stade du Pays de Charleroi est depuis son inauguration en 1939 utilisé par le club de football du Royal Charleroi Sporting Club.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_Pays_de_Charleroi



Un site super intéressant pour les personnes qui sont intéressées par la Ville de Charleroi
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charleroi






Livre : Pays de Charleroi - Monographie des rues de Charleroi, Histoire locale – par Jean Everard –
            Imprimerie Collins, Charleroi, imprimé le 7/6/1959.



Rue de la Neuville : p. 160

Nom donné par le Collège échevinal le 6/4/1937, pour une raison topographique …
… Anciennement elle portait le nom de Rue du Cimetière, parce que l’entrée de la nécropole de la ville se trouvait là, à l’époque de la forteresse…
…  La rue qui en résulta a été nivelée en 1930, jusqu’à son croisement avec la rue des Sports. …



Rue des Sports : p 199

… Ce nivellement permit la construction du Stade communal en 1939 … (Il avait permis dès 1930 la construction des beaux immeubles, rue Neuville)…


Rue du Spinois : p 197 à 199

… Un alignement de la rue fut décrété en 1878 et se poursuit depuis ; elle est bordée dans sa première partie (côté sud-est) par le bâtiment de la gendarmerie construit en 1887-1889, et sur son côté ouest par l’Institut Médico-Chirurgical des Mutualités Socialistes (Polyclinique) construit en 1939-1940, où le R. Charleroi Sporting Club avait construit son stade en 1922-1923 (pour le céder à la ville en 1936), sur l’emplacement de l’ancien Village japonais de l’exposition de 1911 disparu par le  comblement de ce dernier vestige du Ravin…


Boulevard Zoé Brion : p 219

… Ce boulevard où voisinent l’hôpital civil (construit en 1905) et la Polyclinique des Mutualités socialistes (qui date de 1940), le Stade communal (inauguré le 1/4/1939 par un match de football R.C.S.C.   -  Union Sportive du Centre), par la ma-Maternité Reine Astrid (inaugurée le 23/5/1937) …

…Le côté est du boulevard jusqu’après l’exposition de 1911 était longé par un ravin dans lequel avait été établi le Village japonais ; lorsque ce ravin fut remblayé à l’emplacement de la Polyclinique, fut installé le premier terrain de foot-ball de Charleroi, celui du R. Charleroi Sporting Club (omni sports) qui fut inauguré lors des fêtes de Pâques en 1923…




Conclusion

Donc, pour résumer, tout ce quartier fut créé juste après l’expo de 1911, après le comblement du Ravin et à la place du Village Japonais.
Les constructions se sont toutes faites en même temps, juste après 1911, les grands bâtiments publics aussi bien que les constructions privées …








 
 
 
 
 

Retrouvez-nous sur nos pages Facebook :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu